A l’école de saint François

//A l’école de saint François

A l’école de saint François

Lorsque l’on évoque le nom de saint François d’Assise, beaucoup de choses nous viennent à l’esprit : la pauvreté, la simplicité, la joie, l’humilité, la paix, la contemplation de la création, le rapport à la souffrance, l’amitié avec sainte Claire, la proximité avec tout homme…

Près de 800 ans nous séparent de lui, et pourtant… Saint François est certainement un guide sûr pour notre époque, et d’une grande actualité. N’oublions pas que notre pape a choisi de prendre son nom pour vivre son pontificat, au service de l’Eglise.

A Saint-Séverin, nous vivrons cette année sous le patronage de saint François, afin de devenir familiers de sa joie. Neuvaine du 25 septembre au 4 octobre, pèlerinage à Assise du 16 au 21 avril, constitution d’une petite bibliothèque sur François et la spiritualité franciscaine… et d’autres propositions pour mieux le connaître et partager son amour du Christ et des hommes.

En cette semaine de rentrée paroissiale, bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent !

Père Guillaume NORMAND

Prier avec saint François d’Assise

Voici une petite suggestion pour nourrir votre prière personnelle et familiale : faire une neuvaine à saint François. Neuf jours pour prier avec lui, avec le cantique des créatures à partir du lundi 25 septembre, pour aboutir à sa fête, le mercredi 4 octobre.

Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau. qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

By | 2017-10-07T14:14:24+00:00 septembre 22nd, 2017|Editorial|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment