Aujourd’hui plus que jamais nos vies sont bouleversées par une crise sanitaire qui n’en finit pas. Cette période d’épreuve peut souvent être vécue douloureusement avec un sentiment d’impuissance… et au milieu de cette vie bouleversée, l’évangile de saint Marc vient nous rappeler la force de la parole du Christ : « il enseignait en homme qui a autorité »…

Aujourd’hui la voix du Seigneur nous est aussi adressée, elle vient nous faire comprendre que Jésus s’adresse à nous avec un enseignement nouveau. Un enseignement inédit qui vient d’abord toucher notre cœur et changer notre vie.

Cet appel, il m’appartient d’en faire mon chemin, ma route avec le Christ. Il m’appartient de ne faire que l’écouter poliment ou de me laisser toucher par sa force et sa profondeur.

Aujourd’hui, même si je suis dans la douleur, même si le chemin est difficile, chaque occasion de côtoyer la parole du Christ est une occasion de transformer ma vie, une occasion de me laisser toucher au plus profond de moi, une occasion d’illuminer mes rencontres et les événements de cette journée.

Alors aujourd’hui, saurais-je ouvrir mon cœur ? Saurais-je écouter la voix du Seigneur ? (Ps 94).

Henri-Olivier DURON, diacre