Pique-nique au bord du lac

//Pique-nique au bord du lac

Pique-nique au bord du lac

Cet épisode de l’apparition de Jésus ressuscité au bord du lac, qui termine l’évangile de Saint Jean, comporte des traits pour nous faire vivre avec Jésus ressuscité :
– La scène du retour de pêche, Jésus qui interpelle de loin la barque « Eh, les enfants… », la douce lumière du matin sur le bord du lac, le poisson et le pain grillés sur la braise… Tout cela évoque un climat de paix, de sérénité, qui prépare les disciples à la joie de retrouver le Seigneur.
– Le repas qui va être partagé est déjà préparé par Jésus, complété par le retour de pêche.
– Ce Seigneur qui ne fait pas les choses à moitié : quand c’est lui qui donne les consignes, la pêche est considérable !
– Et puis, grande est sa fidélité, insondable sa miséricorde : Sans formuler de reproche à Simon-Pierre, il lui renouvelle sa confiance par trois fois sa mission de conduire son Eglise. Lui, Pierre, qui avait été bien fragile dans sa foi au point de renier son Seigneur par trois fois : Jésus ne remet pas en cause son équipe.
Gardons dans notre coeur ce passage de l’évangile, qui nous montre la plénitude des dons du Seigneur, sa délicatesse, sa miséricorde. Que cet épisode de paix que nous sommes appelés à partager illumine notre coeur pour les semaines et mois à venir !
Bertrand CAVALIER, diacre

By | 2016-06-21T15:35:22+00:00 avril 8th, 2016|Editorial|0 Comments

About the Author:

Diacre permanent du diocèse de Paris

Leave A Comment