Un nouvel Avent ! Pour préparer la venue du Sauveur, et aussi la venue du Christ en gloire.
Les textes de ce dimanche reprennent l’annonce du prophète Jérémie, promesse de la venue du Sauveur, mais aussi dans l’Evangile de saint Luc, l’annonce de la venue du Christ en grande gloire dans un temps apocalyptique avec des bouleversements cosmiques.
Bouleversements qui pourraient nous faire mourir de peur, alors que c’est cette gloire qui nous apporte le salut. Jésus nous dit qu’alors, il nous faudra bien nous redresser et relever la tête, car notre rédemption approche ! Il nous dit comment vivre cette espérance du salut : dans la veille et la prière, pour ne pas nous laisser surprendre, pour paraître sans crainte lors du jugement : veiller, non pas dans la crainte du voleur, mais dans l’attente de l’être aimé. Renouveler notre cœur, pour relire, découvrir, redécouvrir combien Dieu nous aime, à travers les étapes de notre vie et même de nos épreuves.
Profitons du temps qui nous est encore donné pour nous préparer à sa rencontre, vivre de son amour. Ayons confiance : Dieu est fidèle. Il nous accompagne sur le chemin de l’espérance et du salut.
Bertrand CAVALIER, diacre