Jésus leur dit : « recevez l’Esprit Saint »

Home/Editorial/Jésus leur dit : « recevez l’Esprit Saint »

Jésus leur dit : « recevez l’Esprit Saint »

PENTECOTE
Jn 20,19-23

L’évangile selon saint Jean que nous entendons ce dimanche de la Pentecôte montre Jésus ressuscité transmettant l’Esprit Saint qu’il associe au don de la Paix et à la mission de remettre les péchés. Cela n’est pas sans évoquer la fête juive de la Pentecôte, cinquante jours après la Pâque. Cette fête associe l’action de Grâce pour les moissons à la commémoration de l’Alliance au Sinaï et au don de la Loi.
Le don de la paix, correspond bien à l’abondance de la grâce divine qui se manifeste dans la récolte des biens de la terre. Jésus lui-même annonçait sa mort et sa résurrection avec l’image du grain tombé en terre qui porte du fruit en abondance (Jean 12, 24). La paix est donnée comme signe messianique (Cf. Isaïe 11, 1-9), le règne du Christ est commencé, lorsque son Esprit est répandu sur les apôtres. Règne pacifique parce qu’il restaure l’Alliance entre Dieu et les hommes.

L’annonce de la rémission des péchés rappelle également que Dieu avait donné la loi pour révéler le péché, en vue de la restauration du peuple, afin qu’il demeure dans l’Alliance. Si la loi seule ne peut suffire, le don de l’Esprit Saint inscrit la loi dans les coeurs comme l’avait annoncé le prophète Jérémie (31, 31-34).

Avec la fête de la Pentecôte, nous reconnaissons que le règne de Dieu a commencé. Soyons dans la joie, car Dieu est présent au milieu de nous, il est présent en nous.

Père Vicent THIALLIER

By | 2017-06-23T23:04:25+00:00 juin 2nd, 2017|Editorial|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment