plein-jeuxPlein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.

PLEIN JEU A SAINT SEVERIN a débuté magistralement par un concert d’orgue exceptionnel le 4 octobre 2013

Prochaines manifestations Plein Jeu à Saint-Séverin : Saison 2023-2024

Les auditions du samedi

CONCERTS « TREMPLIN » DU SAMEDI

25 novembre 2023 à 16h

Jean NOUVEL ALAUX orgue
C.R.R. de Paris, classe de Christophe Mantoux

En associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.

PROGRAMME

Pierre Du Mage, Plein jeu (2’30’’)

Louis Marchand, Tierce en taille (n°6 du Premier Livre) (3’)

François Couperin, Offertoire sur les grands jeux (couvents) (6’30’’)

Dietrich Buxtehude, Toccata en Fa, BuxWV 156 (8’)

Wolfgang Amadeus Mozart (11’)
Sonate d’église n°4 en Ré majeur, Allegro
Sonate d’église n°1 en Mib majeur, Andantino
Sonate d’église n°14 en Do majeur, Allegro

Johann Sebastian Bach, Prélude et Fugue en la mineur BWV 143 (13’)

Organiste et Chef de Chœur, Jean Nouvel-Alaux est organiste titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare (Paris 13) ainsi que Maître de Chapelle pour la même paroisse.
En 2022, il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien à l’orgue à l’unanimité et avec les félicitations dans la classe de Christophe Mantoux au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, ainsi que sa Licence de Musicologie à l’université La Sorbonne. Il poursuit actuellement sa formation au Diplôme d’état de Professeur de musique à l’orgue dans l’optique d’enseigner au conservatoire.
En septembre 2023, il est troisième prix et prix du public au Concours International d’orgue Mikaël Tariverdiev, seul organiste occidental de la finale.
En 2024, Jean Nouvel-Alaux se produira en soliste dans une tournée de concerts dans l’Etat de New-York (New-York City, Millbrook) ainsi que dans deux tournées de concerts en Russie où il jouera dans les plus prestigieuses salles du pays, comme à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.

PARTICIPATION LIBRE SOUHAITEE

Prochaine manifestation :
– Samedi 16 décembre 2023 à 16h : Concert tremplin par Alexis Grizard, orgue et Maxime Grizard, violoncelle, C.N.S.M.D de Paris