Plein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.
Pourquoi « PLEIN JEU » ?
L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.
Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.
En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.
PLEIN JEU A SAINT SEVERIN a débuté magistralement par un concert d’orgue exceptionnel le 4 octobre 2013
Prochaines manifestations Plein Jeu à Saint-Séverin : Saison 2022-2023
Les auditions du samedi
CONCERTS « TREMPLIN » DU SAMEDI
23 septembre 2023 à 16h
CONCERT Jean Sébastien BACH
Thibault FAJOLES orgue
C.N.S.M.D. de Paris, classe de Thomas Ospital
et Olivier Latry
En associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.
PROGRAMME
Fantaisie super : Komm, heiliger Geist, bwv 651, extrait les 18 chorals de Leipzig.
Petite fugue en sol mineur, BWV 578.
2ème mouvement de la 2e sonate en trio BWV 526.
Prélude et fugue en la majeur BWV 536.
Komm, Gott Schöpfer BWV 667, extrait des 18 chorals de Leipzig.
Kyrie du dogme, extrait de la Clavier-Übung drei :
- Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 669,
- Christe, Aller Welt Trost BWV 670,
- Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 671.
Nun danket alle Gott BWV 657, extrait des 18 chorals de Leipzig.
Prélude et fugue en la mineur BWV 543.
Thibault FAJOLES est né en 2002. Il étudie l’orgue et la musique depuis 7 ans dont 5 auprès de David Cassan, en interprétation et improvisation, aux conservatoires à rayonnement régional de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés. Il poursuit actuellement ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.
Il est également en cursus d’improvisation à l’orgue dans ce même établissement dans la classe de Thierry Escaich et László Fassang.
Il est l’organiste de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne ainsi que titulaire à l’église Saint-Christophe de Javel où il s’occupe notamment d’accompagner la maîtrise.
Thibault est lauréat du concours d’orgue de Douai (éditions 2018 et 2019) où il a obtenu deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans. En 2021, il a remporté le prix de parrainage du concours international Hermann Schroeder.
Il a eu l’occasion de jouer en concert à l’église Saint-Sulpice, à l’église Saint-Etienne-du-Mont, à la cathédrale de Toul. Il travaille régulièrement avec des chœurs, ensembles vocaux et instrumentaux ainsi qu’avec des orchestres baroques et symphoniques.
En mai 2021, il participe à l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.
Il est également en cycle supérieur d’écriture au CNSMDP.
Prochaine manifestation :
– Samedi 28 octobre 2023 à 16h : Concert tremplin par Jean l’Ange CNSMD de Lyon
PARTICIPATION LIBRE SOUHAITEE