Au début de sa vie publique, Jésus parcourait la Galilée. Il arrive dans la maison de Simon-Pierre. La belle-mère de celui-ci était malade, alitée, peut-être contagieuse. Jésus s’approche, la saisit par la main, il la fait lever. Elle est guérie et debout, elle reprend ses activités. Comme les foules nombreuses se pressent à sa porte, il guérit les malades et chasse les démons. Mais surtout, il enseigne et proclame la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Aujourd’hui encore, Jésus nous proclame sa Parole et vient nous guérir, nous donner la main, nous relever. En avons-nous besoin ?

Ce dimanche, nous célébrons le sacrement des malades pour quelques personnes de notre communauté. Mais c’est aussi pour chacun d’entre nous. Demandons-lui de nous guérir de notre péché qui nous empêche d’aimer vraiment, qu’il chasse nos mauvais esprits, nous libère de nos mauvaises obsessions ou addictions.

Et nous-mêmes, sachons tendre la main, donner un sourire à ceux qui sont perdus ou souffrants. Ce sera parfois cette main tendue qui nous relèvera.

Bertrand CAVALIER, diacre