La « rentrée » de la Vierge Marie

/, Non classé/La « rentrée » de la Vierge Marie

La « rentrée » de la Vierge Marie

Avec quelques étudiants cet été nous avons prié à Jérusalem. La première église dans laquelle nous sommes entrés est l’église Sainte-Anne près du Temple. Le site, couvent des pères Blancs, renferme l’antique piscine de Bethesda où Jésus guérit un infirme (cf. Jn 5) et une magnifique église croisée construite sur une grotte. Un apocryphe du IIème siècle, le protévangile de Jacques, disait que « Marie était née près du Temple » et c’est là que la tradition a gardé le souvenir de la nativité de Marie.

La Vierge Marie a une place de choix dans notre foi. Pour en manifester le rôle dans l’histoire du salut l’Église fait mémoire de son Immaculée Conception (8 décembre), de sa nativité (8 septembre), de sa présentation au Temple (21 novembre), de l’Annonciation (25 mars), de son Assomption (15 août) et de son couronnement au ciel (22 août). Autant de mystères qui révèlent ce que nous sommes sous le regard de Dieu de notre conception à notre entrée dans la vie éternelle.

Célébrer cette mémoire aujourd’hui c’est tourner nos regards vers celle qui fut choisie pour être la Mère de Dieu et notre Mère dans l’Église qui fait de nous des Fils de Dieu. Le rythme de la rentrée peut nous disperser, prenons le temps de la contempler. L’histoire Sainte confirmée par l’archéologie et actualisée par la liturgie nous révèle notre propre histoire. Par elle nous sommes nés « près du Temple » avant de devenir chacun « Temple de l’Esprit ».

Père Geoffroy DE TALHOUËT

By | 2017-09-30T15:44:11+00:00 septembre 8th, 2017|Editorial, Non classé|0 Comments

About the Author:

Né dans le 15è à Paris, troisième d’une famille de quatre enfants, prêtre depuis 2007. J’ai fait des études de droit à Paris avant d’entrer au séminaire. Depuis mon ordination j’ai été vicaire à la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et aumônier du « XIIIè Ouest » (2007-2011), puis j’ai été adjoint de la Maison du séminaire Saint-Vincent-de-Paul durant le temps d’une licence de théologie sur Origène (2011-2013). Depuis septembre je demeure adjoint au séminaire et suis aumônier de Jussieu-Censier et enseignant à la « Formation des Responsables ».

Leave A Comment