L’évangile de ce dimanche nous présente deux paraboles où Jésus compare le règne de Dieu à la semence jetée en terre : celle-ci grandit jusqu’à produire l’épi plein de blé ou, lorsqu’il s’agit d’une minuscule graine de moutarde, elle devient un arbre où les oiseaux du ciel habiteront. Comme nous aimerions avoir les explications que Jésus donnait à ses disciples !

Car, cette Parole – la semence – est aussi pour nous, pour l’Église, pour tous les hommes. Et qu’il est ben difficile de discerner la croissance du Royaume dans l’Église, dans le monde d’aujourd’hui !

A tout le moins, nous comprenons que le Royaume débute dans le fond de notre cœur, avec cette graine d’amour que le Semeur y a placée gratuitement et qui demande à grandir. Nous pouvons aussi le percevoir dans le cœur de nos contemporains, dont le besoin d’amour est masqué par la course aux avancées technologiques et l’appétit de consommation.

A défaut d’être témoins d’une croissance visible, nous pouvons être à notre tour des semeurs d’espérance, semeurs de la Parole. Nous savons la grâce discrète d’un sourire reçu, échangé, d’un geste d’attention.

Bertrand CAVALIER, diacre