Une bonne question pour aborder cette rentrée. Au-delà de tous les questionnements d’actualités passés ou présents qui peuvent nous obsèder, nous enfermer dans une recherche de nouvelles, rarement porteuses de joie, nous voici ramenés, nous chrétiens, à la source de notre foi, de notre espérance que nous pourrions avoir oubliée.

Autour de nous, comme au cours de l’Histoire, les réponses ont bien varié, au gré des religions, des doutes, des nombreuses hérésies. Et aujourd’hui, nous entendons souvent « Jésus oui, l’Église non ! »

Alors, la réponse de Pierre, « tu es le Christ », savons-nous la faire nôtre, la dire du plus profond de nous-mêmes ? Savons-nous la reprendre et la méditer dans notre prière ?

Nous le savons, c’est en accueillant la lumière de l’Esprit dans notre cœur que nous pouvons la dire vraiment, mais aussi à la lumière de l’Église, dont Jésus est la tête.

C’est en Église, que nous pouvons vérifier notre réponse, c’est en Église dans une vie fraternelle et ouverte sur les pauvres, que nous pouvons nourrir notre foi et rendre compte de notre espérance au monde qui nous entoure.

Bertrand CAVALIER, diacre