Certaines prières de la messe passent quasiment inaperçues. Par exemple, celle que le prêtre prononce juste après le Gloria, avant la première lecture. On l’appelle « collecte » car elle rassemble (et collecte) les demandes de notre assemblée en une seule prière. Elle change chaque dimanche et à chaque fête. Voici celle de ce dimanche : « Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle ».

La vraie liberté ? Celle qui nous fait passer des esclavages qui nous enferment en nous-mêmes à la grandeur du service de l’autre. Celle qui nous permet de vivre selon la vérité et le bien que découvre notre conscience, et non selon la loi du plus fort ou de celui qui parle le plus fort. Celle dont témoigne Jésus qui entre librement dans sa Passion en ne posant aucune limite à son amour pour nous. Celle qui nous permet de vivre le plein accomplissement de la Loi, qui est l’amour. Celle qui s’épanouit sous le regard de la Miséricorde.

En ce dimanche, le psalmiste propose à notre liberté une invitation qui tombe à point nommé en ces jours de rentrée : « Venez… Entrez… Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? »

Père Guillaume NORMAND