Dieu et l’humanité, un père et ses enfants. Des frères qui se distinguent par l’exercice personnel de leur liberté. « Va travailler aujourd’hui à ma vigne… »
Le premier dit non et le fait, le second dit oui et ne le fait pas. Leur seul point commun, c’est de ne pas faire ou être ce qu’ils paraissent. Mais un seul accompli la volonté du père : celui qui change d’avis.
« Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume… » Les prêtres et les anciens -fils aînés- auxquels Jésus s’adresse, se vantent de leur pratique religieuse et contestent son autorité. Les publicains et les prostituées -pécheurs publics- ont d’abord dit non, puis changeant d’avis, se sont repentis. Ils sont devenus, le jour même, ouvriers de la vigne de Dieu. Ils ont cru et sont devenus disciples. C’est pourquoi ils sont premiers. « Vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole… » Les anciens et les prêtres, n’ont pas cru à la parole de Jean le Baptiste ni à celle de Jésus. Ils n’ont pas renoncé à leur immobilisme méprisant et ne se sont pas convertis.
Un fils, Jésus, a donné son oui plein et entier à son Père céleste et la vigne a été tout de suite entretenue. C’est cela qu’ont reconnu les publicains et les prostituées. Comme eux, revêtons-nous de l’humilité et laissons nous transformer par l’Evangile.
Gilbert THEVENOT
Laisser un commentaire